Le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Aného devient, pour les six prochains mois, un véritable laboratoire de formation numérique pour la jeunesse locale. Ce mardi 29 juillet, la ville a accueilli le démarrage d’un nouveau cycle du projet D-CLIC dans les CLAC, piloté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’initiative, réalisée en partenariat avec l’incubateur CUBE (Centre urbain de business et d’entrepreneuriat), bénéficie de l’appui de la mairie d’Aného et du ministère togolais de la Culture. Objectif affiché : former 90 jeunes aux compétences numériques les plus recherchées, dans une optique de professionnalisation et d’auto-emploi.
Trois parcours spécialisés sont au programme :
- Développement web et mobile,
- Communication et marketing digital,
- Et, spécificité d’Aného, un tout nouveau module “Animateur de communauté”, conçu pour répondre aux réalités économiques locales.
Aného n’a pas été choisie au hasard. Avec Iconi (Comores), elle fait partie des deux sites pilotes retenus parmi plus de 300 centres francophones dans le monde. Un choix que justifie Thi Hoang Mai Tran, représentante régionale de l’OIF :
« Le dynamisme numérique de la ville, son écosystème en pleine expansion, et sa proximité avec Lomé ont pesé dans la balance. »
Le programme suscite un fort engouement : plus de 400 candidatures ont été déposées, selon Urbain Amoussou, coordinateur de CUBE.
Du côté des autorités locales, l’enthousiasme est également palpable. Alexis Aquereburu, maire de la commune Lacs 1, salue une initiative qui :
« Permet d’ouvrir la jeunesse locale à de nouveaux horizons professionnels, tout en la dotant de compétences adaptées à notre époque. »
Ce nouveau cycle de formation s’inscrit dans la continuité du programme D-CLIC, qui a déjà permis de former plus de 300 jeunes entre décembre 2024 et juin 2025 à Lomé, Kara, Dapaong et Aného. Une phase d’extension du projet est déjà en préparation.