YouTube s'inspire de X pour ses notes communautaires

YouTube s’inspire de X pour ses notes communautaires

YouTube a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de rédiger des notes communautaires pour fournir un contexte supplémentaire aux vidéos. Initialement disponible aux États-Unis, cette fonctionnalité vise à combattre la désinformation.

Les comptes souhaitant ajouter des notes doivent répondre à certains critères : être actifs depuis six mois ou plus, n’avoir aucun avertissement de violation des règles communautaires au cours des 12 derniers mois, et ne pas être des comptes supervisés, de marque ou d’école.

YouTube explique : « Les utilisateurs peuvent ajouter des notes pour clarifier des parodies, indiquer des nouvelles versions de produits ou corriger des erreurs de contexte. »

Les notes doivent être rédigées de manière neutre, citer leurs sources et répondre directement aux affirmations des vidéos.

Les notes sont examinées avant publication et les utilisateurs peuvent donner leur avis sur leur utilité. Un algorithme basé sur les évaluations des utilisateurs aide à déterminer quelles notes sont affichées sous les vidéos.

Le succès de cette fonctionnalité dépendra de l’exactitude des notes et de la modération de YouTube.