Twitter est maintenant officiellement devenu X.com. Vu sa transformation depuis qu’Elon Musk l’a racheté, cela peut être une bénédiction déguisée.
Comme un papillon venimeux émergeant de son cocon dur, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter s’est entièrement métamorphosé en X.com.
Divers éléments de Twitter avaient déjà adopté le rebranding, et la société utilisait des liens X.com depuis début avril. Mais maintenant, le domaine a complètement basculé, marquant la fin d’une période de transition tumultueuse et effaçant les dernières traces de l’application à l’oiseau.
« Nous vous informons que nous changeons notre URL, mais vos paramètres de confidentialité et de protection des données restent les mêmes », peut-on lire en bas des pages de connexion et d’accueil de X.
Une Transition Longtemps Attendue
Le changement était prévu depuis longtemps. Le propriétaire de X, Elon Musk, a annoncé le passage de Twitter à X en juillet dernier, quelques mois après avoir officiellement acquis la société. Mais le milliardaire nourrit depuis des décennies le rêve de créer une « application tout-en-un » sous ce nom, et Twitter est son vaisseau.
« Le nom Twitter avait du sens quand il s’agissait seulement de messages de 140 caractères échangés — comme des oiseaux qui tweetent — mais maintenant vous pouvez publier presque n’importe quoi, y compris plusieurs heures de vidéo », a écrit Musk sur le nouvellement rebaptisé X l’été dernier.
« Dans les mois à venir, nous ajouterons des communications complètes et la capacité de gérer tout votre univers financier. Le nom Twitter n’a pas de sens dans ce contexte, nous devons donc dire adieu à l’oiseau. »
De Nouvelles Fonctionnalités et Controverses
Sous la direction de Musk, Twitter a ajouté des appels vidéo et vocaux à ses fonctionnalités. Il a également réintégré des théoriciens du complot comme Alex Jones, encouragé les comptes de spam pornographiques, désorganisé le système de vérification, introduit un système de monétisation encourageant un engagement effréné, démantelé son équipe de confiance et de sécurité, permis une augmentation des discours de haine sur la plateforme, désigné NPR comme « média affilié à l’État américain », supprimé puis réintroduit les titres d’actualité de manière étrange, rendu inefficaces de nombreux bots amusants et applications tierces en introduisant des changements d’API extrêmement coûteux, tout en donnant la vérification par coche bleue à des contenus générés par IA, pivoté vers la vidéo, introduit un modèle IA pour vous aider à commettre des crimes, et supervisé une baisse d’utilisation de plus de 20 % aux États-Unis, selon la société d’analyse d’applications SensorTower.
Le Rêve Inachevé
La partie « tout l’univers financier » reste en cours de réalisation.
Un sentimental pourrait déplorer la mort de Twitter, qui, malgré tous ses défauts, avait toujours la capacité de surprendre et de ravir. Mais il faut se rappeler que cette transformation était inévitable. Musk possédait déjà X.com en 1999, lorsqu’il a cofondé une banque en ligne de ce nom ; elle finirait par fusionner avec un concurrent pour devenir PayPal. Il a racheté X.com à PayPal en 2017, tweetant qu’elle avait « une grande valeur sentimentale ». Et il voyait Twitter comme une opportunité de créer X sur Terre avant même que l’acquisition ne soit achevée, selon le biographe de Musk, Walter Isaacson.
« Dans les jours précédant sa prise de contrôle de Twitter fin octobre 2022, l’humeur de Musk fluctuait énormément », a écrit Isaacson dans Elon Musk. « Il disait qu’il en ferait la combinaison de plateforme financière et de réseau social qu’il avait envisagée 24 ans plus tôt pour X.com, et il ajoutait qu’il prévoyait de la rebaptiser avec ce nom, qu’il adorait. »
Pour souligner encore plus ce point, le tweet de Musk aujourd’hui annonçant que « tous les systèmes principaux sont maintenant sur X.com » arborait le logo de la société qu’il a fondée il y a 25 ans.
Bien que X ne devienne peut-être jamais l’application tout-en-un des rêves de Musk, c’est indéniablement et inévitablement un endroit différent de celui qu’il a acheté. Ce qui rend cette transition finale d’autant plus acceptable. Quelle que soit la plateforme d’Elon Musk, ce n’est certainement pas Twitter. Appelez-la comme vous voulez.