Cinq ans après l’adoption de sa première feuille de route numérique, le Togo se prépare à en lancer une nouvelle. Le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale a officiellement amorcé le processus en lançant, le 22 mai dernier, un appel à candidatures pour recruter un consultant chargé d’élaborer cette nouvelle vision.
Baptisée provisoirement Togo Digital, cette stratégie couvrira la période 2025-2030. Elle visera à intégrer les dernières innovations technologiques tout en répondant aux grandes priorités nationales. L’objectif affiché est clair : renforcer la place du Togo comme un acteur majeur de la transformation digitale en Afrique de l’Ouest.
Ce nouveau plan devra également mettre l’accent sur l’inclusion numérique, l’innovation, ainsi que la croissance durable. Il s’agira notamment de développer des projets alignés avec les réalités du marché et les besoins des citoyens, tout en accélérant la digitalisation des services publics.
Pour mémoire, la stratégie en cours, qui arrive à échéance d’ici la fin de l’année, repose sur neuf programmes majeurs. Ceux-ci ont permis de promouvoir l’accès au numérique, de moderniser les services étatiques et de stimuler la compétitivité de l’économie togolaise à l’ère du digital.

