5 novembre 2024
Pourquoi les PC Windows gardent encore une longueur d'avance sur les MacBooks en 2024 ?
A Savoir WEB

Pourquoi les PC Windows gardent encore une longueur d’avance sur les MacBooks en 2024 ?

La gamme MacBook d’Apple a connu une croissance explosive ces dernières années, grâce à ses chipsets Silicon offrant des performances et une efficacité de pointe. Le MacBook Pro, en particulier, est plus rapide que de nombreux PC portables Windows, a une autonomie supérieure et dispose d’un excellent écran mini-LED. Il y a de nombreuses raisons de choisir un MacBook plutôt qu’un PC portable Windows sur le marché actuel.

Windows Hello

Les MacBooks modernes disposent de Touch ID, qui utilise un lecteur d’empreintes digitales pour permettre de se connecter et d’autoriser des achats ou des identifiants dans Safari. C’est efficace et très sécurisé. Cependant, Microsoft a poussé le concept plus loin avec Windows Hello, qui prend également en charge les lecteurs d’empreintes digitales, mais ajoute des codes PIN sur l’appareil et la reconnaissance faciale.

De nombreux PC portables Windows sont équipés de caméras infrarouges qui cartographient le visage de l’utilisateur pour se connecter. Ces méthodes sont soutenues par un module de plateforme sécurisée (TPM) qui utilise un processeur cryptographique pour garantir la sécurité.

Écrans OLED

Les écrans OLED offrent plusieurs avantages par rapport aux meilleurs écrans des MacBooks. Ils ont des couleurs plus larges et plus précises ainsi qu’un contraste supérieur. Les écrans mini-LED des MacBook Pro modernes ont une luminosité et un support HDR améliorés, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec les noirs profonds et les couleurs dynamiques et précises des OLED.

De plus, la technologie OLED est disponible sur des machines Windows très abordables. Par exemple, l’Asus Zenbook 14 OLED Q425 est proposé à moins de 1 000 $ 600 000 CFA), avec des processeurs rapides et une grande quantité de RAM et de stockage.

Gaming

Le gaming est probablement le domaine où Windows a l’avantage le plus significatif. Le chipset M3 d’Apple a introduit des améliorations de GPU, mais le nombre de jeux natifs pouvant tirer parti de cette puissance est encore limité. En revanche, tous les nouveaux titres de jeux PC sont disponibles sur Windows.

De plus, les PC portables de gaming Windows peuvent être équipés de GPU Nvidia GeForce RTX 4090, encore plus rapides que les meilleurs GPU d’Apple. Avec une gamme plus large d’écrans à haute fréquence de rafraîchissement et à faible temps de réponse, les PC portables Windows sont incontournables pour les gamers sérieux.

Écrans Tactiles

Apple a refusé d’ajouter des écrans tactiles à ses MacBooks, arguant que les écrans tactiles sont ergonomiquement imparfaits pour les ordinateurs portables. En revanche, les écrans tactiles sont courants sur les PC portables Windows, standard sur beaucoup et optionnels sur d’autres.

Les PC 2-en-1 Windows, détachables ou convertibles, offrent des expériences tactiles similaires à celles des iPads. Les écrans tactiles sont utiles pour toucher des boutons pop-up, faire défiler des pages longues avec le pouce et partager l’écran avec quelqu’un de manière plus facile et ergonomique.