Nouveauté au Togo : Conservez Votre Numéro en Migrant vers un Nouvel Opérateur

Nouveauté au Togo : Conservez Votre Numéro en Migrant vers un Nouvel Opérateur

Changer d’opérateur téléphonique sans changer de numéro est désormais une réalité pour les citoyens togolais. Ce progrès élimine l’irritation de devoir informer tous ses contacts d’un nouveau numéro.

Le vendredi 03 mai 2024, une réunion s’est tenue à l’hôtel Sarakawa à Lomé, réunissant les opérateurs téléphoniques Togocom et Moov Africa Togo, sous la supervision de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). La Ministre chargée du Numérique, Cina Lawson, était également présente pour le lancement officiel de la portabilité des numéros entre les deux opérateurs au Togo.

Gardez Votre Numéro chez Moov et Togocom

Selon Yaovi Galley, Directeur général de l’Arcep, la portabilité permet aux abonnés de conserver leur numéro en changeant d’opérateur. La procédure est rapide, avec un délai maximal de 48 heures pour le transfert.

Processus de Portabilité

Le service est gratuit et permet de transférer un ou plusieurs numéros, qu’ils soient prépayés ou postpayés. Le numéro doit avoir un solde nul pour les communications et le compte mobile money, et un délai de 90 jours est requis entre deux demandes de portabilité. Le demandeur doit présenter une pièce d’identité valide et se rendre chez son nouvel opérateur pour finaliser la portabilité.

Critères d’Éligibilité

Pour être éligible, le numéro doit être actif, c’est-à-dire avoir émis ou reçu un SMS, un appel voix, ou une connexion au service Data dans les 90 derniers jours.

Refus de Portabilité

La portabilité peut être refusée si le numéro est actif ou porté depuis moins de 90 jours, bloqué, ou si les informations de demande sont incomplètes ou incorrectes. De plus, un solde positif ou négatif sur le compte lié au numéro peut également entraîner un refus.

Réactions et Impacts

La Ministre du Numérique, Cina Lawson, a salué cette initiative, soulignant son impact positif sur la concurrence et les coûts des services de téléphonie au Togo. Elle a félicité l’ARCEP pour son rôle dans l’amélioration de la qualité de service et la promotion de la compétition.

« C’est un événement important pour le Togo, permettant aux consommateurs de changer d’opérateur en cas d’insatisfaction tout en conservant leur numéro », a déclaré la Ministre aux médias.