Netflix continue d'élargir son portefeuille diversifié de jeux, annonçant une nouvelle série de titres qui seront lancés sur la plateforme cet été et au-delà. Alors que les "gamers sérieux" pourraient être attirés par l'arrivée de The Case of the Golden Idol ou Don't Starve Together — des jeux qui ont connu du succès sur d'autres plateformes — ce sont les jeux de fiction interactive qui sont les plus enthousiasmants, tant pour Netflix que pour sa communauté de joueurs.

L’avenir des jeux sur Netflix ressemblera à la télé-réalité

Netflix continue d’élargir son portefeuille diversifié de jeux, annonçant une nouvelle série de titres qui seront lancés sur la plateforme cet été et au-delà. Alors que les « gamers sérieux » pourraient être attirés par l’arrivée de The Case of the Golden Idol ou Don’t Starve Together — des jeux qui ont connu du succès sur d’autres plateformes — ce sont les jeux de fiction interactive qui sont les plus enthousiasmants, tant pour Netflix que pour sa communauté de joueurs.

« Étendre les univers des séries et films Netflix adorés est notre plus grande opportunité dans le domaine des jeux, » a écrit Leanne Loombe, responsable des jeux externes chez Netflix, dans un récent article de blog.

Tout le monde se lance dans les jeux en ce moment. Le New York Times, LinkedIn, YouTube et maintenant peut-être même Uber proposent des jeux dans le cadre de leurs services pour stimuler les abonnements et l’engagement des utilisateurs. Pour certains, ça marche. Pour d’autres, pas vraiment. Beaucoup de ces initiatives de jeux semblent être ajoutées de manière superficielle, comme si votre restaurant chinois préféré proposait également des frites et des ailes de poulet. Même si les nouveaux jeux de LinkedIn sont divertissants, il est difficile d’imaginer les gens passer plus de temps sur le site où les PDG annoncent des licenciements comme des vidéos d’excuses sur YouTube juste pour y jouer.

Mais Netflix est unique en ce sens que, même s’il n’est pas une entreprise de jeux, ses produits se prêtent à un type spécifique d’expérience de jeu très populaire mais sous-représentée. « Nous avons connu beaucoup de succès avec les jeux de fiction interactive comme Selling Sunset, Perfect Match et The Ultimatum, » a déclaré Loombe dans une interview avec The Verge.

Les émissions de téléréalité restent l’un des types de divertissement les plus populaires. Elles sont relativement peu coûteuses à produire et sont particulièrement bien placées pour créer des moments de haute tension qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux. Et avec les émissions populaires, le public est naturellement incité à chercher du contenu connexe. Après le succès retentissant de la série télévisée Fallout d’Amazon, les jeux ont explosé en popularité, apparaissant en tête des listes de best-sellers et des classements de joueurs sur Steam.

Les offres de jeux de Netflix sont prêtes à tirer parti de ce même phénomène. Alors qu’un fan de Fallout doit quitter Amazon pour jouer aux jeux (ou, comme Amazon l’espère vainement, utiliser son service de jeux en cloud Luna), les jeux de Netflix canalisent l’enthousiasme de la communauté d’une émission directement dans l’application, créant ce que Loombe appelle un « tissu conjonctif transparent entre l’émission télévisée et le jeu. » Dans cette nouvelle économie de l’attention, où les entreprises se disputent pour avoir le plus de regards possibles sur leurs applications ou services, le fait que les fans de Netflix n’aient pas à quitter l’application pour continuer leurs expériences de fandom est potentiellement un énorme avantage.

Un autre avantage réside dans les jeux eux-mêmes. Adapter des jeux peut être difficile, les résultats ne parvenant souvent pas à captiver le public avec le même succès que l’original. Uncharted était une série de jeux d’aventure acclamée par la critique ; le film — moins. Cet écart de qualité se réduit avec des séries comme The Last of Us et le film Super Mario Bros. Et Netflix est stratégique dans le choix des émissions qu’il adapte en jeu pour garantir une expérience qui recrée fidèlement l’essence de l’émission.

« Les émissions de téléréalité non scénarisées sont vraiment géniales car elles ont cet élément de fantaisie, » a déclaré Loombe. « Les joueurs peuvent prétendre être l’un de ces personnages et vivre cette fantaisie comme une aventure à choix multiples et un roman d’amour combinés. »

C’est une fantaisie que les joueurs emportent avec eux et partagent ailleurs. Too Hot to Handle, par exemple, a une communauté dédiée sur Reddit avec des traditions comme le « Main Character Monday » où les joueurs publient des photos de leurs avatars dans le jeu.

« Nous avons un système de personnalisation vraiment profond dans Too Hot To Handle, » a expliqué Loombe. « Vous pouvez choisir parmi une variété d’éléments différents, des prothèses aux différentes coiffures, couleurs de cheveux et types de corps. C’est vraiment assez poussé. »

La bibliothèque de jeux de Netflix a commencé avec des titres comme Shooting Hoops, Teeter (Up) et Card Blast. Trois ans plus tard, elle s’est enrichie pour inclure de grands noms commerciaux et des perles critiques développées par des indépendants. Nous ne savons que ce que Netflix partage sur la popularité exacte de ses jeux, et en proportion de sa base d’utilisateurs globale, le public de jeux de Netflix est assez restreint.

Et bien que les jeux de fiction interactive de Netflix ne génèrent pas le même type d’attention que la trilogie Grand Theft Auto ou Hades, ils sont discrètement l’une des plus grandes réussites de la plateforme.