L’Algérie aspire à se hisser au rang de leader régional dans les secteurs de la technologie et de l’innovation, et pour ce faire, elle cherche à établir des partenariats avec des acteurs plus avancés dans ces domaines.
Un accord de coopération a été conclu le jeudi 16 mai entre Meriem Benmouloud, haut-commissaire à la numérisation en Algérie, et Jin Zhuanglong, ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, concrétisant ainsi la collaboration entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de la numérisation et de l’économie numérique.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue chinois, visant à renforcer les liens de coopération dans ce secteur crucial.
La signature de cet accord intervient dans le cadre de la visite d’une délégation algérienne en Chine, dirigée par Meriem Benmouloud, et s’aligne sur le plan d’actions du Haut-Commissariat à la numérisation pour élaborer la stratégie nationale de transformation numérique 2024-2029, avec une vision prospective pour la numérisation de l’Algérie.
Ce partenariat, complété par un accord précédent avec l’entreprise technologique Huawei, vise à accélérer la transition numérique en cours dans le pays.
Les deux pays exploreront diverses formes de coopération numérique, avec un accent sur la formation et le transfert d’expertise pour renforcer les compétences locales et stimuler l’innovation technologique.
Outre la formation et le transfert de technologie, des projets spécifiques pourraient inclure le développement d’infrastructures numériques avancées, l’amélioration des services publics grâce à la numérisation, et la promotion d’un environnement propice à l’entrepreneuriat numérique et à l’innovation technologique.
Ces initiatives visent à positionner l’Algérie comme un acteur majeur dans l’économie numérique en Afrique et au-delà, contribuant ainsi à ses objectifs de modernisation et de développement économique.