La nouvelle est confirmée : la startup d’intelligence artificielle xAI, fondée par Elon Musk, a levé 6 milliards de dollars auprès de plusieurs grands fonds de la Silicon Valley et d’un prince saoudien.
Ce week-end, l’entreprise a annoncé cette levée de fonds, Elon Musk précisant que la valorisation pré-argent de xAI était de 18 milliards de dollars.
Parmi les investisseurs clés de cette ronde de financement figurent Valor Equity Partners, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research Company, ainsi que le prince saoudien Alwaleed Bin Talal et le fonds Kingdom Holding de son pays.
Jusqu’à présent, le seul produit public de xAI est Grok, un chatbot d’IA conçu pour concurrencer ChatGPT d’OpenAI. Grok, décrit par Musk comme un chatbot plus audacieux et plus ouvert, a récemment fait la une des journaux pour de mauvaises raisons en générant des fausses informations.
Les fonds recueillis seront utilisés pour « lancer les premiers produits de xAI sur le marché, construire une infrastructure avancée, et accélérer la recherche et le développement de technologies futures. » Elon Musk a également mentionné que « d’autres annonces seront faites dans les semaines à venir. »
Plus largement, xAI se concentre principalement sur le développement de systèmes d’IA avancés qui soient véridiques, compétents et maximisent les bénéfices pour toute l’humanité, avec pour mission de « comprendre la véritable nature de l’univers. »