Des employés licenciés de SpaceX intentent une action en justice contre Elon Musk

Des employés licenciés de SpaceX intentent une action en justice contre Elon Musk

Huit anciens ingénieurs de SpaceX ont déposé une plainte contre Elon Musk mercredi, l’accusant de harcèlement sexuel et de représailles. Musk, qui a fondé SpaceX en 2002, « a sciemment et délibérément créé un environnement de travail hostile en interjectant dans le milieu de travail des photos, des mèmes et des commentaires sexuels vulgaires qui dénigraient les femmes et/ou la communauté LGBTQ+ », selon la plainte des employés, rapportée par Bloomberg.

La plainte — qui cite de nombreux messages de Musk sur Twitter faisant des blagues sexuellement explicites — affirme que Musk a favorisé « une culture perversement sexiste chez SpaceX ». Plusieurs des plaignants disent avoir « subi un harcèlement direct imitant les publications de Musk ». Selon la plainte, des ingénieurs seniors utilisaient fréquemment un langage phallique lors de réunions techniques, désignant des pièces mécaniques par des termes comme « chodes » et « schlongs ».

Des ingénieurs auraient utilisé des blagues sexuelles pour nommer des produits

« Il était également courant que des ingénieurs appliquent des noms grossiers et dégradants à des produits pour tenter d’être humoristiques, souvent aux dépens des femmes et des personnes LGBTQ+. Par exemple, le nom ‘Upskirt Camera’ a été utilisé pour une caméra sur le premier étage de la fusée Falcon qui permet de voir le bas du deuxième étage. »

La plainte cite également une vidéo « mettant en vedette la direction de SpaceX, y compris le vice-président des ressources humaines (RH) Brian Bjelde, la présidente et PDG Gwynne Shotwell, et Elon Musk, qui se moque et minimise l’inconduite sexuelle et les plaisanteries ».

Les anciens employés, qui poursuivent également une plainte auprès du National Labor Relations Board contre SpaceX, ont collaboré sur une lettre ouverte en 2022 exprimant des inquiétudes quant au comportement de Musk et à la culture générale de l’entreprise chez SpaceX. Les employés ont ensuite été licenciés — et leur plainte allègue que l’ordre de les licencier est venu de Musk lui-même. Selon Bloomberg, après qu’un responsable des ressources humaines a suggéré que SpaceX mène une enquête, Musk a répondu : « Je m’en fiche, licenciez-les. »

Après la publication de la lettre, Shotwell a envoyé un email à deux des rédacteurs de la lettre leur demandant « d’arrêter d’inonder les canaux de communication des employés immédiatement », selon la plainte. Shotwell a ensuite envoyé un email à l’ensemble de l’entreprise « avec l’objet ‘Veuillez rester concentrés sur la mission de SpaceX’, dans lequel elle qualifiait la Lettre Ouverte de ‘militantisme excessif’ et déclarait que ‘[n]ous avons mené une enquête et licencié un certain nombre d’employés impliqués' », selon la plainte.

La plainte vise à la fois Musk et SpaceX. « Musk pense qu’il est au-dessus des lois. Nos huit clients courageux se sont opposés à lui et ont été licenciés pour l’avoir fait. Nous avons hâte de tenir Musk responsable de ses actes au procès », a déclaré Laurie Burgess, une avocate représentant les anciens ingénieurs, dans un communiqué.

La plainte survient après un rapport du Wall Street Journal selon lequel Musk aurait eu des relations sexuelles avec deux employées de SpaceX, dont une ancienne stagiaire qu’il a ensuite embauchée dans son équipe de direction. Une troisième femme qui a parlé au Journal a déclaré que Musk lui avait demandé plusieurs fois d’avoir ses enfants et s’était plaint de sa performance professionnelle après qu’elle avait dit non. La femme a déclaré qu’elle avait également été privée d’une augmentation.

Shotwell a accusé l’une des femmes d’avoir eu une liaison avec son mari, selon le Journal. Après que la femme l’a signalé aux RH, Shotwell aurait « dit au département RH de SpaceX qu’elle voulait que la femme soit retirée du bureau du PDG », selon l’article du Journal. Dans une déclaration au Journal, Shotwell a déclaré que le rapport présente « un récit complètement trompeur » de la culture d’entreprise de SpaceX.

Certains anciens employés de SpaceX ne sont pas d’accord. En 2021, après qu’une ancienne employée de SpaceX a publié un essai détaillant plusieurs instances où elle avait été pelotée par ses collègues masculins, cinq anciens employés ont affirmé qu’il existait une culture de harcèlement sexuel dans l’entreprise. Les employés ont déclaré que les RH géraient mal les plaintes. En 2022, Business Insider a rapporté qu’une hôtesse de l’air sur le jet privé de Musk avait affirmé qu’il s’était exposé à elle.

SpaceX n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de The Verge.