Le ministère du Commerce a lancé une vaste opération de sensibilisation autour du Togo Trade Portal, une plateforme numérique conçue pour simplifier les démarches commerciales dans le pays. L’objectif : amener les opérateurs économiques à mieux s’approprier cet outil mis en ligne en mars dernier.
La campagne de vulgarisation a débuté ce mardi 20 mai dans la capitale togolaise, avec un premier atelier dédié aux professionnels de la filière soja. Des sessions de formation sont prévues pour expliquer en détail les procédures liées à l’importation, à l’exportation et au transit de produits stratégiques telles qu’indiquées sur le portail.
Ce site internet centralise toutes les informations utiles sur l’environnement commercial togolais : cadres réglementaires, formulaires à remplir, coûts associés, etc. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent effectuer plusieurs démarches administratives en ligne, sans devoir se déplacer physiquement.
Développée en partenariat avec le Centre du commerce international, dans le cadre du programme « AMI Commerce Togo », cette initiative s’inscrit dans une logique de transparence et d’amélioration de la compétitivité économique.
La tournée de sensibilisation va se poursuivre dans d’autres régions du pays au cours des prochains jours, avec l’implication des opérateurs d’autres secteurs d’activité.