Le Sénégal a franchi une étape majeure dans sa transition numérique en signant un protocole d’accord avec Google pour la création d’un cloud souverain, une première en Afrique de l’Ouest. Cette initiative, officialisée par le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, vise à protéger les données sensibles du pays tout en répondant aux besoins croissants des administrations et entreprises locales et régionales.
Ce protocole a été formalisé lors de la visite du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, où il a également effectué un déplacement à la Silicon Valley. Cette visite s’inscrit dans le cadre du « New Deal Technologique », la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, dont l’objectif est de renforcer les infrastructures numériques du pays et d’accélérer sa révolution technologique.
En plus de Google, le président et son équipe ont rencontré d’autres géants de la tech tels que META, NVIDIA, et 500 Global. Ces échanges ont pour ambition de jeter les bases d’une souveraineté technologique tout en dynamisant l’économie numérique sénégalaise, grâce à une connectivité accrue et à un écosystème entrepreneurial en pleine expansion.
Parmi les initiatives notables, la mise en place d’un supercalculateur à vocation sous-régionale a été présentée lors de la visite du siège de NVIDIA, leader mondial de l’intelligence artificielle. Ce projet, ainsi que le soutien de Google dans le développement des compétences en Cloud, IA et cybersécurité, vise à doter les entreprises sénégalaises des outils nécessaires pour innover et contribuer à la croissance de l’économie numérique du pays.
En outre, le président sénégalais a réaffirmé, lors de la session de l’ONU, l’importance de garantir à chaque citoyen le droit d’accès à Internet, soutenant ainsi la transformation numérique inclusive que le pays entend amorcer.