YouTube intensifie sa lutte contre les utilisateurs de bloqueurs de publicités, et les réactions des utilisateurs affluent. Sur le subreddit r/youtube, plusieurs abonnés ont signalé des comportements étranges sur la plateforme, comme des vidéos muettes ou qui sautent automatiquement à la fin. Un utilisateur a même partagé un exemple où une vidéo passait directement à la fin dès qu’elle était lancée.
Selon les publications et les commentaires, tenter de rejouer la vidéo entraîne le même problème. D’autres utilisateurs ont rapporté des soucis supplémentaires avec le son : « il n’y a pas de son quand j’utilise un bloqueur de pub sur YouTube », a écrit l’un d’eux. « Vous pouvez ajuster le volume pendant une seconde, puis il redevient muet. »
« On peut entendre quelque chose seulement quand on ajuste le volume, » a ajouté un autre utilisateur. « Mais dès qu’on lâche le contrôle du volume, l’audio devient silencieux. »
Ceux qui ont désactivé leur adblocker ont pu regarder YouTube sans ces problèmes, mais avec le retour des publicités. Certains ont même dû désinstaller leur adblocker actuel et en choisir un autre pour éviter ces désagréments.
Le mois dernier, YouTube a commencé à intensifier sa répression contre les adblockers, bloquant certaines applications tierces et causant des erreurs de lecture pour certains utilisateurs. YouTube a reconnu cette situation en déclarant :
« Nous renforçons notre application des règles concernant les applications tierces qui violent les conditions d’utilisation de YouTube, en particulier les applications de blocage des publicités. Les spectateurs utilisant ces applications peuvent rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon ou voir le message d’erreur ‘Le contenu suivant n’est pas disponible sur cette application’ en essayant de regarder une vidéo. »
YouTube a également orienté les utilisateurs vers YouTube Premium, en précisant qu’ils peuvent y bénéficier d’une expérience sans publicité. Comme l’a rapporté Cecily Mauran de Mashable, c’est « un cas classique d’enshittification, ou de verrouillage des utilisateurs en offrant un service gratuit puis en le dégradant progressivement pour les forcer à s’abonner à la version premium. D’un autre côté, vous pouvez simplement regarder les publicités. »