OpenAI, l’entreprise derrière le célèbre chatbot ChatGPT, est en train de former un nouveau modèle d’intelligence artificielle destiné à succéder à GPT-4. Cette nouvelle a été rapportée pour la première fois par le New York Times et confirmée dans un billet de blog de l’entreprise.
« OpenAI a récemment commencé à former son modèle de prochaine génération et nous anticipons que les systèmes résultants nous amèneront à un nouveau niveau de capacités sur notre chemin vers l’AGI, » lit-on dans le billet publié mardi.
GPT-4, sorti en mars 2023, a représenté une mise à jour puissante de GPT-3, qui avait alimenté le lancement réussi de ChatGPT en novembre 2022. Lorsque Mashable a contacté OpenAI pour obtenir plus d’informations sur ce nouveau modèle d’IA, l’entreprise a simplement renvoyé vers le billet de blog.
Dans le même post, OpenAI a également annoncé la formation d’un Comité de Sécurité qui « sera responsable de faire des recommandations au Conseil d’Administration sur les décisions critiques de sécurité pour les projets et opérations d’OpenAI. » Ce comité sera composé des directeurs Bret Taylor, Nicole Seligman, Adam D’Angelo, et du PDG d’OpenAI, Sam Altman.
Cette annonce intervient quelques semaines après la présentation de GPT-4o, un assistant vocal multimodal combinant texte, vision et audio, en avril. Cette révélation a mis en lumière l’option « Sky » pour le mode vocal de ChatGPT, que certains avaient comparée à l’assistant numérique fictif interprété par Scarlett Johansson dans le film de 2013, Her. Suite à cela, la voix a été temporairement désactivée sur ChatGPT.
Pendant ce temps, les tensions politiques internes d’OpenAI ont atteint un point critique, marquées par une crise de leadership, une vague de démissions de haut niveau et d’anciens dirigeants critiquant le manque de transparence de l’entreprise.