La Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards de FCFA) pour soutenir les ambitions numériques du Togo. Ce projet, inscrit dans le cadre de l’Association internationale de développement (IDA), vise à renforcer la connectivité, développer les compétences numériques, encourager l’entrepreneuriat digital et intégrer des solutions technologiques pour la résilience climatique.
Des objectifs ambitieux pour l’inclusion numérique
Ce financement permettra de connecter 8 000 institutions publiques, telles que des écoles et des centres de santé, au réseau haut débit, tout en offrant à plus d’un million de Togolais un accès amélioré à Internet. En partenariat avec la Société financière internationale (IFC), le projet entend également soutenir l’écosystème entrepreneurial, notamment en favorisant les jeunes et les femmes, souvent marginalisés dans l’accès aux technologies.
L’initiative prévoit aussi d’attirer des fonds privés pour étendre la couverture numérique aux entreprises et ménages proches des nouvelles infrastructures, tout en adoptant des solutions écoénergétiques pour une meilleure lutte contre le changement climatique.
L’impact sur l’éducation et l’innovation
« Ce projet marque une révolution pour le Togo, en connectant nos écoles et institutions publiques au très haut débit, ouvrant la voie à l’innovation et au progrès », a affirmé Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Elle a ajouté que cette démarche renforcera la compétitivité économique du Togo en dotant les jeunes des compétences nécessaires pour évoluer dans un monde numérique et en stimulant la création d’entreprises.
Un levier pour une économie compétitive
S’inscrivant dans la Feuille de route gouvernementale et le Cadre de Partenariat Pays établi par la Banque mondiale, cette initiative place le numérique au cœur des priorités stratégiques du pays. Elle vise une croissance inclusive, la création d’emplois de qualité et une compétitivité accrue sur les marchés régionaux et internationaux.
Fily Sissoko, représentant de la Banque mondiale au Togo, a déclaré : « En axant ce projet sur les technologies numériques, nous soutenons la vision du gouvernement d’accélérer la transformation économique, d’améliorer la productivité et de promouvoir l’innovation. »
Le financement s’aligne également sur le programme mondial de la Banque mondiale intitulé Accélérer la digitalisation, témoignant de la volonté du Togo de combler la fracture numérique et de devenir un exemple de transformation digitale en Afrique de l’Ouest.