Malgré la puissance du télescope spatial James Webb, il est extrêmement difficile de trouver des mondes qui pourraient abriter des signes de vie.
Défis et enjeux
Utiliser le télescope Webb pour scruter les atmosphères des exoplanètes afin de découvrir des biosignatures (indices de vie) a suscité un grand intérêt. Pourtant, la NASA souligne les défis considérables qui nous attendent.
Les défis du télescope Webb
Trouver des planètes susceptibles d’abriter la vie implique de détecter des mondes rocheux et tempérés, mais aussi de scruter leurs atmosphères très lointaines et faibles. Le télescope Webb doit observer des planètes transitant devant leur étoile pour analyser la lumière filtrée par leur atmosphère.
Avancées et patience requises
Les scientifiques ont confirmé la découverte de 5 638 exoplanètes, dont 30 sont des candidates potentielles pour la recherche de vie. Cependant, détecter une atmosphère prendra du temps et nécessitera de nombreuses observations. Par exemple, l’étude de la planète LHS 1140 b pourrait nécessiter jusqu’à 200 heures d’observation étalées sur plusieurs années.