Gozem, BKG Speed, Yango… Les applis de VTC prennent de la valeur sur un marché togolais peu préparé 

Au cours des  dernières années, les habitudes de consommation d’Internet ont changé au Togo. Les populations ont découvert de nouveaux usages qui rythment aujourd’hui le quotidien de millions de personnes.

Entre flexibilité, efficacité et sécurité, divers services voient le jour, mûrissent et dévoilent de nombreuses opportunités économiques.

Aujourd’hui, les services de réservation de voiture que sont Gozem, BKG Speed et maintenant Yango qui s’annonce, bataillent sur le marché togolais aux côtés d’opérateurs locaux de moindre envergure mais très ambitieux.

Des solutions propres aux réalités du marché local rencontrent beaucoup de succès à l’instar de la solution pour moto tel que le service Gozem.  

Un marché dynamique

Gozem, un acteur majeur du secteur, opère dans la ville depuis plusieurs années (2018), où il propose non seulement des services de taxi mais aussi de moto-taxi et de livraison. 

Bonkoungou Distribution (BKG) a lancé officiellement le jeudi 7 mars 2024 à Lomé, son nouveau service de réservation de voiture en ligne dénommé “BKG SPEED”. Un segment d’activité sur lequel s’est spécialisée la startup Gozem, avec son service de réservation en ligne de moto-taxis, voitures, tricycles avant de s’étendre à l’e-commerce, à la livraison et à bien d’autres services. 

Si de nombreuses opportunités professionnelles et économiques pointent à l’horizon à travers les multiples investissements qu’annoncent les entreprises détentrices d’applications de réservation de taxi, des sons de mécontentement se multiplient tout de même en l’état actuel du marché togolais.

En effet, au Togo, les VTC doivent faire face à la concurrence des taxi-motos, communément appelés zémidjans, qui sont très abordables et pratiques. Les zémidjans, très populaires à  Lomé, offrent un moyen de transport économique et rapide, particulièrement adapté aux trajets courts et aux déplacements dans le trafic dense de la ville .