Sam Altman : Une collaborarice dévoile les vraies raisons de son licenciement d'Open AI

Sam Altman : Une collaborarice dévoile les vraies raisons de son licenciement d’Open AI

Un ancien membre du conseil d’administration d’OpenAI a expliqué pourquoi les administrateurs ont pris la décision de licencier le PDG Sam Altman en novembre dernier. Lors d’une interview sur le podcast The TED AI Show, la chercheuse en IA Helen Toner a accusé Altman de mentir et d’entraver le conseil d’administration, de se venger de ceux qui le critiquaient, et de créer une « atmosphère toxique ».

Le conseil d’administration d’OpenAI, conçu pour garantir que la mission d’intérêt public de l’entreprise prime sur les profits, a trouvé difficile de remplir son rôle en raison des actions de Sam Altman.

Selon Toner, Altman a souvent retenu des informations, déformé des faits et menti au conseil d’administration. OpenAI a licencié Altman le 17 novembre, une décision qui a surpris de nombreuses personnes.

Toner a souligné que cette décision était le résultat de semaines de discussions intenses, avec une planification secrète pour éviter qu’Altman ne sabote leurs efforts.

Malheureusement, malgré cette précaution, Altman a été rapidement réembauché en tant que PDG après des jours de protestations et de confusion. Le conseil d’administration a été presque entièrement remplacé par de nouveaux membres.

Toner et une autre ancienne membre du conseil, Tasha McCauley, ont publié un article expliquant que la décision de licencier Altman reposait sur des « comportements récurrents ». Parmi ces comportements, il y avait le fait que le conseil d’administration n’avait pas été informé de la sortie de ChatGPT, apprenant la nouvelle via les réseaux sociaux.

Toner a également mentionné des incidents où Altman avait donné des informations inexactes sur les processus de sécurité de l’entreprise et avait caché ses intérêts financiers personnels.

En réponse aux critiques et aux problèmes de transparence, OpenAI a récemment annoncé la création d’une nouvelle équipe de sécurité dirigée par Altman.