Le nouveau bébé d'Airbus est mi-avion, mi-hélicoptère - et il est rapide comme l'éclair

Le nouveau bébé d’Airbus est mi-avion, mi-hélicoptère – et il est rapide comme l’éclair

Des cadres d’entreprise et des politiciens se sont réunis sur une base d’hélicoptères en France pour le premier dévoilement public du nouvel appareil Racer d’Airbus.

À première vue, le Racer ressemble à un hélicoptère classique. En y regardant de plus près, cependant, on remarque qu’il est doté à la fois d’ailes et de deux rotors orientés vers l’avant. Cela signifie qu’il peut décoller verticalement comme un hélicoptère et voler rapidement comme un avion — très rapidement.

Le Racer peut atteindre des vitesses supérieures à 400 km/h, surpassant les hélicoptères civils qui naviguent à environ 200 km/h. Il est même plus rapide que certains hélicoptères militaires comme le Black Hawk (295 km/h) ou le Chinook (302 km/h).

Une Innovation en Matière de Vitesse et de Polyvalence

La formule « composée » du Racer lui permet de décoller comme un hélicoptère et de voler comme un avion. Ce concept pourrait accélérer les temps de réponse pour les équipes de recherche et de sauvetage ainsi que pour le personnel médical. Il pourrait même être utilisé comme navette interurbaine.

Le Racer s’appuie sur le design hybride mi-avion, mi-hélicoptère de l’Airbus X3. En 2013, cet appareil expérimental a battu le record de vitesse pour un hélicoptère en atteignant 472 km/h.

Le Racer vise à rapprocher cette formule composée de la commercialisation.

La Vitesse ne Fait Pas Tout

« La vitesse à tout prix, sans tenir compte de l’impact économique et environnemental, n’intéresse personne, » a déclaré Julien Guitton, qui a dirigé le développement du Racer.

Le Racer a été lancé dans le cadre du programme européen Clean Sky 2, qui encourage le développement de transports aériens à faibles émissions. Dans le cadre de cette initiative, le Racer devait démontrer une réduction de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport à un appareil conventionnel de même poids.

Selon Airbus, le Racer a atteint ces objectifs après les premiers vols d’essai en avril.

En fournissant 40% de la portance totale, les ailes du Racer déchargent le rotor principal, réduisant ainsi les charges dynamiques et les vibrations. Airbus affirme également que l’appareil sera plus confortable qu’un hélicoptère conventionnel.

Démonstration en Vol et Futur Potentiel

La démonstration en vol d’hier a eu lieu à la base des hélicoptères d’Airbus à Marignane, dans le sud de la France. Environ 150 cadres de l’industrie, politiciens et représentants de l’Union européenne étaient présents, selon Reuters.

Pour l’instant, le Racer reste un appareil de démonstration — bien qu’il ait coûté 200 millions d’euros à construire. Cependant, si Airbus suscite suffisamment d’intérêt de la part d’acheteurs potentiels, qui sait, il pourrait un jour être mis en vente.

En parlant d’hélicoptères ultra-rapides, la société américaine Bell Helicopter développe actuellement un appareil à rotors basculants pour l’armée américaine, avec une vitesse maximale de 556 km/h. Appelé le Bell V-280 Valor, ses rotors peuvent s’orienter vers le bas lors du décollage vertical, puis pivoter vers l’avant pour voler presque comme un avion. Les rotors basculants ne sont cependant pas techniquement des hélicoptères, donc le record d’Airbus tient toujours.