Amazon Lance son premier service d'informatique quantique dans l'UE avec IQM

Amazon Lance son premier service d’informatique quantique dans l’UE avec IQM

IQM Garnet, une unité de traitement quantique (QPU) de 20 qubits, est désormais disponible via Amazon Web Services (AWS), marquant le premier ordinateur quantique accessible via le cloud d’AWS dans l’Union européenne.

La startup finlandaise de matériel quantique IQM, basée à l’extérieur d’Helsinki, collabore désormais avec AWS. Bien qu’AWS ait déjà travaillé avec IonQ, Oxford Quantum Circuits, QuEra et Rigetti pour son service cloud quantique, connu sous le nom de Braket, il s’agit du premier processeur quantique AWS hébergé dans l’UE.

Cela signifie également que, pour la première fois, les services quantiques d’Amazon seront accessibles aux utilisateurs finaux de sa région AWS Europe (Stockholm). De plus, c’est la première fois que les ordinateurs quantiques d’IQM seront disponibles via une structure à la demande, avec la tarification à l’utilisation d’AWS.

« Nous sommes très honorés de faire partie du réseau Amazon et de travailler avec une entreprise technologique mondiale », a déclaré Jan Goetz, co-PDG et co-fondateur d’IQM.

« Pour IQM, c’est une excellente opportunité d’étendre notre offre à l’échelle mondiale et de collaborer avec les principaux utilisateurs finaux du monde entier. »

Goetz a ajouté que cette offre commune représente un « grand pas en avant pour l’informatique quantique dans le cloud » et permettrait aux utilisateurs du cloud de tester de nouveaux types d’algorithmes et de cas d’utilisation pour développer leur activité.

Accessibilité pour les Startups d’Algorithmes Quantiques

Comme la plupart de nos lecteurs le savent probablement, les ordinateurs quantiques « bruyants » et sujets aux erreurs d’aujourd’hui ne peuvent pas vraiment faire grand-chose – pour le moment. Cependant, la technologie évolue actuellement incroyablement rapidement, et apprendre à travailler avec cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Ainsi, un modèle économique a vu le jour, visant à préparer les organisations et les sociétés au quantum, afin qu’elles ne soient pas prises au dépourvu lorsque l’utilité quantique arrivera. Les systèmes de qubits plus petits d’aujourd’hui constituent également un terrain de formation pour les développeurs de logiciels, dont beaucoup travaillent à résoudre le problème de la correction d’erreurs.

« Dans le contexte du cloud, IQM Garnet est principalement utilisé par les ingénieurs en algorithmes quantiques pour développer la propriété intellectuelle autour de compilateurs, d’algorithmes et de systèmes de correction d’erreurs quantiques », a déclaré Max Haeberlein, responsable du cloud chez IQM.

« IQM Garnet offre une disposition très homogène et possède des fidélités de pointe, permettant aux utilisateurs d’étendre efficacement les algorithmes à la taille maximale de la puce. »

Parallèlement, Haeberlein a souligné que la société propose IQM Garnet à des tarifs abordables, ce qui est particulièrement important pour la scène croissante des startups d’algorithmes quantiques.

IQM, fondé en 2018, est le principal développeur européen de matériel quantique pour les qubits supraconducteurs. Au début de l’année prochaine, la société prévoit d’ajouter à son portefeuille un ordinateur quantique haute fidélité IQM Radiance de 54 qubits.

Selon Haeberlein, cela permettra aux utilisateurs d’étendre les algorithmes quantiques au-delà du point où ils peuvent encore être classiquement émulés par les superordinateurs.

« En 2026, nous lancerons IQM Radiance avec 150 qubits, où nous verrons les premières applications d’algorithmes commerciaux à grande échelle dans les domaines de la finance, de l’automobile, des sciences de la vie et de la chimie », ajoute-t-il.