Emmanuel Macron : "Il est insensé d'avoir un monde où les grands géants viennent uniquement de Chine et des États-Unis"

Emmanuel Macron : « Il est insensé d’avoir un monde où les grands géants viennent uniquement de Chine et des États-Unis »

Le président français Emmanuel Macron a appelé les leaders de l’IA en France à défier la domination « insensée » des géants technologiques américains et chinois.

Cet appel de Macron intervient alors que la France connaît une période de boom pour l’IA. Dirigée par Mistral, un concurrent d’OpenAI, la France est devenue un foyer européen de l’intelligence artificielle.

La combinaison de talents hautement qualifiés, d’un soutien gouvernemental accru et de flux d’investissements croissants a créé un terrain fertile pour les startups.

Mistral, le chouchou du secteur, a à peine un an et cherche déjà une valorisation de 6 milliards de dollars. Un autre prétendant à la couronne technologique française est H (anciennement Holistic), qui a annoncé cette semaine une levée de fonds initiale impressionnante de 220 millions de dollars. Cette levée intervient quelques mois seulement après la création de l’entreprise.

Macron a cité ces deux entreprises comme des potentiels géants technologiques. Pour l’instant, cependant, l’Europe reste loin derrière les leaders américains et chinois. Aucune des 10 plus grandes entreprises technologiques par capitalisation boursière n’est basée sur le continent et peu figurent dans le top 50.

Le président français a dénoncé cette situation.

« Il est insensé d’avoir un monde où les grands géants viennent uniquement de Chine et des États-Unis », a-t-il déclaré jeudi dans une interview à CNBC. « Nous avons besoin de bien plus de grands acteurs européens, et je pense que Mistral AI peut en faire partie. »

Le président de 46 ans a également mis en avant les promesses de H, en soulignant l’impressionnante levée de fonds de la startup et sa décision de se lancer à Paris. Cependant, il a reconnu que la France est encore à la traîne des États-Unis en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Pour y remédier, Macron a réduit les formalités administratives, assoupli les protections du travail et diminué les impôts pour les riches. Il a également attiré des investissements étrangers, notamment un financement de 15 milliards d’euros de la part de Microsoft et Amazon annoncé plus tôt ce mois-ci.

Macron s’est également engagé à une stratégie pan-européenne en matière d’IA. Lors d’une réunion au Palais de l’Élysée cette semaine, il a évoqué la première étape d’un nouveau plan :

« Notre objectif est d’européaniser [l’IA], et nous allons commencer par une initiative franco-allemande. »