Les extensions Chrome sont un excellent moyen d’améliorer la navigation sur internet, mais certaines peuvent ralentir votre navigateur. L’équipe de développement derrière DebugBear, un service d’optimisation de pages web, a analysé 5 000 extensions pour voir comment elles impactaient Google Chrome.
Selon leurs conclusions, certaines peuvent provoquer des temps de chargement plus longs sur les sites web, bien que cela dépende de la manière dont les données sont traitées. Certaines extensions sont meilleures que d’autres.
Les VPN en cause
DebugBear indique que les extensions qui traitent les données « avant qu’une page ne soit rendue auront un impact beaucoup plus négatif sur l’expérience utilisateur. » Les VPN semblent être parmi les pires à cet égard, certains provoquant un délai d’une seconde entière. Il est logique que les temps de chargement soient particulièrement mauvais avec un VPN, car ils « acheminent le trafic via un serveur intermédiaire. » D’autres extensions qui peuvent provoquer des temps de chargement longs incluent Trancy AI Subtitles et Klarna Pay Later.
Impact des extensions sur le temps de chargement et l’interaction des pages
Les extensions qui exécutent leur code « après le chargement de la page » peuvent également affecter Chrome, mais dans une moindre mesure. Les temps de traitement peuvent ralentir les pages web, car le logiciel sollicite le matériel, mais pas toujours. L’Assistant AI Monica, par exemple, ajoute « 1,3 secondes de temps de traitement; » cependant, il réduit en fait les temps de chargement des pages, car il s’exécute « dès que la page commence à se charger. »
Les ralentissements des interactions de page
Même si une extension ne crée pas de longs temps de chargement, elle peut ralentir les interactions avec la page, ce qui signifie que cliquer sur un site web peut sembler moins rapide. Avira Password Manager ajoute apparemment un « délai de 160 millisecondes lors du clic sur… des contenus aléatoires [en-têtes]. » Certes, 160 millisecondes représentent moins d’une demi-seconde, mais on peut se demander si ces délais s’accumulent.
Les bloqueurs de publicités : améliorateurs de performance
Ce qui est certain, c’est que la plupart des bloqueurs de publicités peuvent améliorer votre expérience de navigation. Les sites web avec beaucoup de publicités provoquent directement un ralentissement, et sans bloqueur de publicités, DebugBear a trouvé que le temps de traitement moyen du CPU sur les sites riches en publicités était de 57 secondes. Avec uBlock Origin installé, le temps chute « à moins de 4 secondes, » économisant de précieuses ressources pour votre ordinateur.
uBlock Origin semble être l’un des meilleurs bloqueurs de publicités que vous pouvez ajouter à Chrome, aux côtés de Malwarebytes et Privacy Badger. AdBlock Plus est l’un des pires, car il consomme beaucoup de temps de traitement – plus de 40 secondes.
Que pouvez-vous faire ?
Donc, si vous êtes un utilisateur fréquent de Chrome et que vous rencontrez un ralentissement du navigateur avec des extensions installées, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour remédier au problème. La correction des extensions revient finalement aux développeurs qui les ont créées. Mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider.
Tout d’abord, la chose la plus simple à faire est de désinstaller l’outil incriminé ou de le restreindre à certains sites seulement. DebugBear recommande également d’utiliser leur outil de recherche de performance des extensions Chrome pour vous aider à trouver les meilleures extensions légères pour le navigateur.
N’oubliez pas de consulter la liste des meilleurs bloqueurs de publicités pour 2024 de TechRadar. uBlock Origin est le meilleur, mais il existe d’autres excellentes options.